+4
bébert 60
Guillaume
eddie76
Papy Fred
8 participants
La Peugeot P112 de XT-MAN
Guillaume- Modérateur
- Prenom : Guillaume
Messages : 3641
Date de naissance : 27/05/1974
Age : 49
Localisation : Pas loin de Narbonne
- Message n°26
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Bravo Francis, on attend les prochains épisodes
_________________
On a le bonheur que l'on se donne
xt-man- Modérateur
- Prenom : Francis
Messages : 3385
Date de naissance : 09/07/1967
Age : 56
Localisation : à l'Ouest de Beauvais City
- Message n°27
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Merci, les gars , par les temps qui cours, il va y avoir rapidement de nouveau épisodes
xt-man- Modérateur
- Prenom : Francis
Messages : 3385
Date de naissance : 09/07/1967
Age : 56
Localisation : à l'Ouest de Beauvais City
- Message n°28
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Quelques photos de plus des travaux de ces derniers jours
Nettoyage de la chaine, elle n'est pas très ancienne, mais n'a pas été nettoyée depuis très très longtemps: beurk
Les billes de roulemet neuves de chez 1,2,3 roulements
Les billes en place: pour qu'elles tiennent on les colle à la graisse
Les plaquettes du tambour, pas vraiment de différence avec celles d'un XT, sauf qu'elles sont rivetées au lieu d'être collées.
Nettoyage de la chaine, elle n'est pas très ancienne, mais n'a pas été nettoyée depuis très très longtemps: beurk
Les billes de roulemet neuves de chez 1,2,3 roulements
Les billes en place: pour qu'elles tiennent on les colle à la graisse
Les plaquettes du tambour, pas vraiment de différence avec celles d'un XT, sauf qu'elles sont rivetées au lieu d'être collées.
xt-man- Modérateur
- Prenom : Francis
Messages : 3385
Date de naissance : 09/07/1967
Age : 56
Localisation : à l'Ouest de Beauvais City
- Message n°29
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
On va quitter la partie cycle pour revenir sur le moteur:
Nettoyage du cylindre et de la culasse, bien salissant et très long comme travail:
La culasse bien propre
Les soupapes n'étaient vraiment plus étanches, il a fallu faire un rodage.
Avant:
Le rodage, en gros on met de la pâte abrasive sur la zone d'appui de la soupape, on met la soupape et on la fait tourner en appuyant un peu. Chez Peugeot on est pas c.. on a prévu une fente pour mettre un tournevis...ou surtout un embout de visseuse moderne , ça va vachement plus vite
Après on voit que ça brille sur la zone de fermeture: attention à la pâte à roder, perso je ne n'utilise que de la fine, la grosse fait des rayures que l'on a du mal à effacer avec la fine.
Surprise quelqu'un était emprisonné dans le cylindre et à gravé SOS dans le cylindre
Pour enlever ou remettre les soupapes, il faut un outil pour compresser les ressorts, celui est un Facom que l'on a m'a prêté, une merveille. J'espère que mon collègue Yannick en a pas besoin, car avec le confinement...
Le but est dégager l'encoche de la soupape pour mettre 2 demi cônes de blocage. Sans outil spécifique, en général ça fini mal.
Nettoyage du cylindre et de la culasse, bien salissant et très long comme travail:
La culasse bien propre
Les soupapes n'étaient vraiment plus étanches, il a fallu faire un rodage.
Avant:
Le rodage, en gros on met de la pâte abrasive sur la zone d'appui de la soupape, on met la soupape et on la fait tourner en appuyant un peu. Chez Peugeot on est pas c.. on a prévu une fente pour mettre un tournevis...ou surtout un embout de visseuse moderne , ça va vachement plus vite
Après on voit que ça brille sur la zone de fermeture: attention à la pâte à roder, perso je ne n'utilise que de la fine, la grosse fait des rayures que l'on a du mal à effacer avec la fine.
Surprise quelqu'un était emprisonné dans le cylindre et à gravé SOS dans le cylindre
Pour enlever ou remettre les soupapes, il faut un outil pour compresser les ressorts, celui est un Facom que l'on a m'a prêté, une merveille. J'espère que mon collègue Yannick en a pas besoin, car avec le confinement...
Le but est dégager l'encoche de la soupape pour mettre 2 demi cônes de blocage. Sans outil spécifique, en général ça fini mal.
pan european- Prenom : Voir ma signature.
Messages : 1864
Date de naissance : 26/11/1963
Age : 60
Localisation : Nogent sur Oise
- Message n°30
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Beau boulot, je n'en serais pas capable.
Papy Titi- Admin
- Prenom : Titi
Messages : 9233
Date de naissance : 13/08/1967
Age : 56
Localisation : Picardie
- Message n°31
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
pan european a écrit:Beau boulot, je n'en serais pas capable.
+1 bravo Francis
_________________
--------------------------------------------------------
E-Mail du Forum : lesangelspicards[AROBASE]yahoo.fr
xt-man- Modérateur
- Prenom : Francis
Messages : 3385
Date de naissance : 09/07/1967
Age : 56
Localisation : à l'Ouest de Beauvais City
- Message n°32
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Merci les gars.
Il faut surtout beaucoup de patience du début à la fin et aimer bidouillé des trucs en ferraille plein de cambouis
Il faut surtout beaucoup de patience du début à la fin et aimer bidouillé des trucs en ferraille plein de cambouis
Papy Fred- Co-Administrateur
- Prenom : Frédéric
Messages : 7113
Date de naissance : 28/11/1963
Age : 60
Localisation : Clermontois
- Message n°33
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Pas de nouvelle depuis Dimanche... Suis inquiet de ne pas avoir de nouveaux épisodes...
_________________
Que la météo soit avec nous...
xt-man- Modérateur
- Prenom : Francis
Messages : 3385
Date de naissance : 09/07/1967
Age : 56
Localisation : à l'Ouest de Beauvais City
- Message n°34
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Ne t'inquiètes pas Fred, je continue à bidouiller entre quelques plantations dans le jardin et quelques balades de Never...eh oui vacances obligatoires pour moi...
J'ai fabriqué une plaque de fermeture pour l'orifice d'entrainement de la dynamo, vu que je ne vais pas la remettre de suite, pas simple, surtout pour faire les trous de vis au bon endroit
J'ai remonté la roue arrière , la misère c'est que je n'avais pas de photos de l'axe et des rondelles de calages (un oubli chiant), c'est le même système de roulement que les vieux vélos...en plus compliqué, avec un paquet de rondelles: grosse misère à remonter car usé et manque une clé spéciale. bon bref c'est remonté
Cette P112 à en option un garde boue arrière démontable en 2 parties, sinon pour remettre la roue, il faut trouver un arbre et une poulie pour lever la moto.
La roue et la chaines sont remontée; c'est vraiment chiant de ne pas avoir noté la position des rondelles, car il a fallu vérifié l'alignement du pignon de sortie de boite et de la couronne: pas évident, ça à l'air d'aller quand même.
Pour couronner cette séance sport avec la roue arrière, en essuyant la chaîne que j'ai fait trempé dans l'huile chaude...à l'ancienne, je me suis aperçu d'une fissure sur un des maillons...elle est morte: Tout ça pour ça
J'ai aussi préparé l'embrayage en vue du remontage final du moteur.
Sur celui-ci, je suis en pose car les segment que j'ai acheté en Décembre ne vont pas sur le piston...Eh oui, pourtant tout les cotes théoriques sont bonnes...
L'achat et la re-fabrication de pièces moteur sont le gros problème des restaurations de modèles anciens, il faut avoir un bon réseau.
Comme disais un de mes profs pas chimple ch't' affaire là
J'ai fabriqué une plaque de fermeture pour l'orifice d'entrainement de la dynamo, vu que je ne vais pas la remettre de suite, pas simple, surtout pour faire les trous de vis au bon endroit
J'ai remonté la roue arrière , la misère c'est que je n'avais pas de photos de l'axe et des rondelles de calages (un oubli chiant), c'est le même système de roulement que les vieux vélos...en plus compliqué, avec un paquet de rondelles: grosse misère à remonter car usé et manque une clé spéciale. bon bref c'est remonté
Cette P112 à en option un garde boue arrière démontable en 2 parties, sinon pour remettre la roue, il faut trouver un arbre et une poulie pour lever la moto.
La roue et la chaines sont remontée; c'est vraiment chiant de ne pas avoir noté la position des rondelles, car il a fallu vérifié l'alignement du pignon de sortie de boite et de la couronne: pas évident, ça à l'air d'aller quand même.
Pour couronner cette séance sport avec la roue arrière, en essuyant la chaîne que j'ai fait trempé dans l'huile chaude...à l'ancienne, je me suis aperçu d'une fissure sur un des maillons...elle est morte: Tout ça pour ça
J'ai aussi préparé l'embrayage en vue du remontage final du moteur.
Sur celui-ci, je suis en pose car les segment que j'ai acheté en Décembre ne vont pas sur le piston...Eh oui, pourtant tout les cotes théoriques sont bonnes...
L'achat et la re-fabrication de pièces moteur sont le gros problème des restaurations de modèles anciens, il faut avoir un bon réseau.
Comme disais un de mes profs pas chimple ch't' affaire là
bébert 60- Motards
- Prenom : laurent
Messages : 2450
Date de naissance : 24/12/1965
Age : 58
Localisation : Oise clermontois
- Message n°35
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Un boulot de titan ! Bravo
xt-man- Modérateur
- Prenom : Francis
Messages : 3385
Date de naissance : 09/07/1967
Age : 56
Localisation : à l'Ouest de Beauvais City
- Message n°36
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Merci Laurent
Alors hier, j'ai fini la protection de selle, en caoutchouc de chambre à air de tracteur..ça devrait le faire.
La housse de selle est un peu plate, mais si on met des ligatures, elle ressemble à une pizza calzone, je vais la laisse tranquillement s'adapter à mon postérieur
Comme j'ai reçu mon segment (1 semaine pour venir des pays-bas...pas mal avec le confinage), j'ai fini la repose du haut moteur, il me reste que l'embrayage à remonter.
J'ai aussi caler la magnéto, ça consiste à avoir l'étincelle au bon moment, par rapport à la position du piston. je pense pas qu'elle soit très bien réglé, mais pour faire des tours dans ma cours, confinage oblige ça ira.
En gros on met le piston à 8mm du haut du cylindre et on règle la magnéto pour que les rupteurs s'ouvrent juste à ce moment là, le problème c'est qu'il y a tout un tas de pignons intermédiaire entre le vilebrequin et la magnéto, et quand on referme le carter, ça bouge.
Dans la soirée j'ai discuté avec un spécialiste, il m'a donné la solution...je reprendrait par la suite.
Un beau moteur tout propre mériterait un tube d'échappement plus propre: ça va venir.
Alors hier, j'ai fini la protection de selle, en caoutchouc de chambre à air de tracteur..ça devrait le faire.
La housse de selle est un peu plate, mais si on met des ligatures, elle ressemble à une pizza calzone, je vais la laisse tranquillement s'adapter à mon postérieur
Comme j'ai reçu mon segment (1 semaine pour venir des pays-bas...pas mal avec le confinage), j'ai fini la repose du haut moteur, il me reste que l'embrayage à remonter.
J'ai aussi caler la magnéto, ça consiste à avoir l'étincelle au bon moment, par rapport à la position du piston. je pense pas qu'elle soit très bien réglé, mais pour faire des tours dans ma cours, confinage oblige ça ira.
En gros on met le piston à 8mm du haut du cylindre et on règle la magnéto pour que les rupteurs s'ouvrent juste à ce moment là, le problème c'est qu'il y a tout un tas de pignons intermédiaire entre le vilebrequin et la magnéto, et quand on referme le carter, ça bouge.
Dans la soirée j'ai discuté avec un spécialiste, il m'a donné la solution...je reprendrait par la suite.
Un beau moteur tout propre mériterait un tube d'échappement plus propre: ça va venir.
Papy Titi- Admin
- Prenom : Titi
Messages : 9233
Date de naissance : 13/08/1967
Age : 56
Localisation : Picardie
- Message n°37
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
C est vrai que le pot d échappement laisse de désiré
Excellent boulot Francis
Excellent boulot Francis
_________________
--------------------------------------------------------
E-Mail du Forum : lesangelspicards[AROBASE]yahoo.fr
xt-man- Modérateur
- Prenom : Francis
Messages : 3385
Date de naissance : 09/07/1967
Age : 56
Localisation : à l'Ouest de Beauvais City
- Message n°38
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Bon ben voilà, fin provisoire de l'aventure.
Après un redémarrage difficile à cause d'un carburateur capricieux, le roulement de pied de bielle c'est bloqué net pendant que je réglais le ralenti.
Pourquoi, comment ? Il faut que je démonte pour le savoir.
En tout cas, il y avait de l'huile dans le moteur et elle circulait.
J'suis deg
Après un redémarrage difficile à cause d'un carburateur capricieux, le roulement de pied de bielle c'est bloqué net pendant que je réglais le ralenti.
Pourquoi, comment ? Il faut que je démonte pour le savoir.
En tout cas, il y avait de l'huile dans le moteur et elle circulait.
J'suis deg
Guillaume- Modérateur
- Prenom : Guillaume
Messages : 3641
Date de naissance : 27/05/1974
Age : 49
Localisation : Pas loin de Narbonne
- Message n°39
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Pas glop!!!
_________________
On a le bonheur que l'on se donne
eddie76- Motards
- Prenom : eddie sans le 76
Messages : 4547
Date de naissance : 26/07/1965
Age : 58
Localisation : avesnes en val 76630
- Message n°40
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
ah merde !!!!!!!
_________________
rien ne sert de courir ; il faut partir à point
Papy Fred- Co-Administrateur
- Prenom : Frédéric
Messages : 7113
Date de naissance : 28/11/1963
Age : 60
Localisation : Clermontois
- Message n°41
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Après tant de travail... De quoi être dépité... Suis sur que tu vas comprendre ce qui cloche, j'espère juste qu'il n'y a pas de casse grave. Bientôt, ce moteur va ronronner comme un chaton rassasié !!!
_________________
Que la météo soit avec nous...
xt-man- Modérateur
- Prenom : Francis
Messages : 3385
Date de naissance : 09/07/1967
Age : 56
Localisation : à l'Ouest de Beauvais City
- Message n°42
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Oui, j'espère que les carters non pas morflés.
Changer le vilo et remonter le reste "ne devrait" me prendre qu'une journée.
Mais le problème est de faire réparer le vilo à nouveau...déjà pas simple sans être confiné...
Changer le vilo et remonter le reste "ne devrait" me prendre qu'une journée.
Mais le problème est de faire réparer le vilo à nouveau...déjà pas simple sans être confiné...
xt-man- Modérateur
- Prenom : Francis
Messages : 3385
Date de naissance : 09/07/1967
Age : 56
Localisation : à l'Ouest de Beauvais City
- Message n°43
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Je ne crois pas que j'irais beaucoup plus loin dans le démontage d'une moto, ou alors il me faudra une presse hydraulique et un chalumeau à acéthylène
Dernière édition par xt-man le Jeu 30 Avr - 18:19, édité 1 fois
Guillaume- Modérateur
- Prenom : Guillaume
Messages : 3641
Date de naissance : 27/05/1974
Age : 49
Localisation : Pas loin de Narbonne
- Message n°44
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Sympa ta nouvelle horloge...
_________________
On a le bonheur que l'on se donne
xt-man- Modérateur
- Prenom : Francis
Messages : 3385
Date de naissance : 09/07/1967
Age : 56
Localisation : à l'Ouest de Beauvais City
- Message n°45
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Bien vu, il faudra une bonne cheville pour la fixer au mur
Papy Fred- Co-Administrateur
- Prenom : Frédéric
Messages : 7113
Date de naissance : 28/11/1963
Age : 60
Localisation : Clermontois
- Message n°46
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Donc tu as reçu les pièces nécessaires. Le ronronnement est pour bientôt alors...
Bon courage pour le remontage !!!
Bon courage pour le remontage !!!
_________________
Que la météo soit avec nous...
xt-man- Modérateur
- Prenom : Francis
Messages : 3385
Date de naissance : 09/07/1967
Age : 56
Localisation : à l'Ouest de Beauvais City
- Message n°47
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Non, j'ai pas reçu les pièces.
La boite qui a refait le roulement voulait que je leur envoie pour regarder ce qui s'est passé et le réparer à leur compte si c'est de leur responsabilité.
Avant de leur envoyer j'ai voulu voir quelles pièces étaient à changer et qu'est ce qui avait merdé, afin d'éviter de me faire baratiner et de payer pour les conneries des autres.
Donc je confirme que c'est bien une connerie de leur part...
La boite qui a refait le roulement voulait que je leur envoie pour regarder ce qui s'est passé et le réparer à leur compte si c'est de leur responsabilité.
Avant de leur envoyer j'ai voulu voir quelles pièces étaient à changer et qu'est ce qui avait merdé, afin d'éviter de me faire baratiner et de payer pour les conneries des autres.
Donc je confirme que c'est bien une connerie de leur part...
Papy Fred- Co-Administrateur
- Prenom : Frédéric
Messages : 7113
Date de naissance : 28/11/1963
Age : 60
Localisation : Clermontois
- Message n°48
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Houp's !!! C'est pas gagné alors...
_________________
Que la météo soit avec nous...
xt-man- Modérateur
- Prenom : Francis
Messages : 3385
Date de naissance : 09/07/1967
Age : 56
Localisation : à l'Ouest de Beauvais City
- Message n°49
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
Non pas simple, le montage de base était déjà une adaptation, c'est pour ça que c'est compliqué.
xt-man- Modérateur
- Prenom : Francis
Messages : 3385
Date de naissance : 09/07/1967
Age : 56
Localisation : à l'Ouest de Beauvais City
- Message n°50
Re: La Peugeot P112 de XT-MAN
|
|