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Gants obligatoires pour tous à partir du 20 novembre 2016 !
Papy Titi- Admin
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Merci pour l'info Laurent.
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xt-man- Modérateur
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En Belgique il faut l'équipement complet gants, veste, bottes.
Une connaissance belge c'est pris une prune il y a quelques années
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bébert 60- Motards
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Et un français qui va en Belgique ? J'y suis déjà allé en moto sans savoir qu'il fallait s'équiper comme ca .ca ne change rien j'ai toujours bottes blouson et gants
Papy Titi- Admin
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En Suisse c'est idem
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Guillaume- Modérateur
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Tu parles à un gendarme (sans rire)bébert 60 a écrit:Renseignement pris auprès d'un gendarme . Absolument pas obligatoire les chaussures. Si il a eu un comportement adapté il doit absolument contester ce pv
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On a le bonheur que l'on se donne
bébert 60- Motards
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Oui à deux ! Et en plus des motards !! Beurck
Samourai- Motards
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Papy Titi- Admin
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Gants obligatoires à moto et en scooter : c'est officiel !
Comme prévu depuis l'automne dernier, le port de gants homologués CE deviendra obligatoire le 20 novembre pour les conducteurs et passagers de moto et scooter. Cette nouvelle mesure sanctionnée par une amende de 68 € et d'un retrait d'un point s'applique aussi aux cyclomoteurs (50 cc), aux quads et aux scooters à trois et quatre-roues comme les MP3 et Quadro4.
Obliger les motards à porter des gants n'est pas une idée nouvelle : le préfet Régis Guyot le recommandait dès 2013, soulevant des réactions contrastées. Certains y sont favorables au motif évident de la sécurité, quand d'autres s'agacent de son caractère obligatoire, considéré comme une contrainte liberticide supplémentaire alors que la plupart des usagers deux-roues - conscients des risques - s'équipent correctement. Et les estimations reprises par le gouvernement pour entériner sa mesure corroborent ce point de vue : en France, "12% des utilisateurs de deux-roues motorisé roulent encore sans gants adaptés", selon une enquête TNS Sofres. 88% de motards et scootéristes porteraient donc des gants adaptés !
Fort de statistiques démontrant l'importance des gants (voir ci-dessous) - notamment le fait que lors d’une chute à moto ou à scooter, "les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocycliste" selon le rapport MAIDS -, le gouvernement avait néanmoins décidé de rendre leur port obligatoire l'automne dernier lors du Comité interministériel de la sécurité routière, avec une mise en application prévue au 1er janvier (lire notre Dossier spécial CISR du 2 octobre 2015 et MNC du 5 janvier 2016 : les motards trinquent en 2016).
Applicable dès le 20 septembre, 68 € d'amende et 1 point !
Mais ce calendrier a pris du retard, entre autres à cause des difficultés à définir un cadre législatif entourant les caractéristiques des gants en question, qui doivent assurer une réelle protection sans pour autant coûter un bras (ou même en l'occurence une main). Un grand écart difficile à réaliser, surtout concernant les jeunes de 14 ans que les parents doivent désormais équiper de manière adéquate. Le décret 2016-1232 publié aujourd'hui au Journal officiel précise donc que "les gants doivent être conformes à la réglementation CE relative aux équipements de protection individuelle" (EPI, soit tous les gants portant la mention "CE" sur une étiquette, NDLR). Le coût moyen de ces EPI certifiés (lire MNC du 9 mars 2012 : le point sur les normes des équipements moto et scooter) serait de "45 €", estime le gouvernement : pile le prix de l'amende minorée en cas de non-port de gants (amende de 68 € minorée à 45 € à condition de payer sous 15 jours) !
Cette contravention s'applique aussi bien au conducteur qu'à son passager, mais le pilote encourt en outre un retrait d'un point sur son permis de conduire. Voila qui commence à devenir cher payé pour une mesure à l'origine décidée pour "limiter la gravité des blessures aux mains et aux avant-bras, trop souvent liées à l’insuffisance, voire l’absence de protection corporelle". Autre motif d'inquiétude chez les motards : la potentielle escalade vers le port obligatoire d'une tenue complète (chaussures hautes, pantalon, blouson...), avec à terme - pourquoi pas ? - l'obligation de disposer aussi d'un dispositif airbag (lire notre Dossier spécial airbag moto).
Si l'idée peut sembler louable, elle serait extrêmement contraignante et coûteuse, ce qui mettrait un coup de frein supplémentaire à la pratique de la moto et du scooter en France, déjà fortement ralentie par des mesures toujours plus répressives à l'égard des usagers deux et trois-roues : formation de 7 heures pour les 125 cc, permis A2 obligatoire quel que soit l'âge, interdiction d'accès à Paris pour les motos anciennes, etc. La liste des contraintes exercées sur les motards et scootéristes n'en finit pas de s'allonger...
Port de gants obligatoire à moto et en scooter : ce qu'il faut savoir
Application au 20 novembre 2016 pour les conducteurs et passagers de moto, scooter, cyclo et quads (3 et 4-roues inclus)
68 € d'amende pour les contrevenants, minorée à 45 € si paiement sous 15 jours + retrait d'un point de permis
En France, 12% des utilisateurs de deux-roues motorisé roulent encore sans gants adaptés (enquête TNS Sofres)
Plus de 7 conducteurs de deux-roues motorisés sur 10 déclarent avoir déjà chuté, et, parmi eux, ils sont plus de 2 sur 5 à avoir été blessés lors de cet accident (enquête TNS Sofres)
Une chute à 50km/h équivaut à tomber d’une hauteur de dix mètres
Environ 20% des victimes de chute à deux-roues motorisé sont atteintes à la main ou au poignet (estimation Registre du Rhône)
Lors d’un accident, avec des gants épais, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes (Source MAIDS – Étude approfondie sur les accidents en motocycles)
En 2015, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les deux-roues motorisés représentaient 43% des blessés graves, soit plus de 12 000 personnes, pour seulement 2% du trafic.
Alexandre BARDIN - © WWW.MOTO-NET.COM
http://www.moto-net.com/article/gants-obligatoires-a-moto-et-en-scooter-c-est-officiel.html
Comme prévu depuis l'automne dernier, le port de gants homologués CE deviendra obligatoire le 20 novembre pour les conducteurs et passagers de moto et scooter. Cette nouvelle mesure sanctionnée par une amende de 68 € et d'un retrait d'un point s'applique aussi aux cyclomoteurs (50 cc), aux quads et aux scooters à trois et quatre-roues comme les MP3 et Quadro4.
Obliger les motards à porter des gants n'est pas une idée nouvelle : le préfet Régis Guyot le recommandait dès 2013, soulevant des réactions contrastées. Certains y sont favorables au motif évident de la sécurité, quand d'autres s'agacent de son caractère obligatoire, considéré comme une contrainte liberticide supplémentaire alors que la plupart des usagers deux-roues - conscients des risques - s'équipent correctement. Et les estimations reprises par le gouvernement pour entériner sa mesure corroborent ce point de vue : en France, "12% des utilisateurs de deux-roues motorisé roulent encore sans gants adaptés", selon une enquête TNS Sofres. 88% de motards et scootéristes porteraient donc des gants adaptés !
Fort de statistiques démontrant l'importance des gants (voir ci-dessous) - notamment le fait que lors d’une chute à moto ou à scooter, "les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocycliste" selon le rapport MAIDS -, le gouvernement avait néanmoins décidé de rendre leur port obligatoire l'automne dernier lors du Comité interministériel de la sécurité routière, avec une mise en application prévue au 1er janvier (lire notre Dossier spécial CISR du 2 octobre 2015 et MNC du 5 janvier 2016 : les motards trinquent en 2016).
Applicable dès le 20 septembre, 68 € d'amende et 1 point !
Mais ce calendrier a pris du retard, entre autres à cause des difficultés à définir un cadre législatif entourant les caractéristiques des gants en question, qui doivent assurer une réelle protection sans pour autant coûter un bras (ou même en l'occurence une main). Un grand écart difficile à réaliser, surtout concernant les jeunes de 14 ans que les parents doivent désormais équiper de manière adéquate. Le décret 2016-1232 publié aujourd'hui au Journal officiel précise donc que "les gants doivent être conformes à la réglementation CE relative aux équipements de protection individuelle" (EPI, soit tous les gants portant la mention "CE" sur une étiquette, NDLR). Le coût moyen de ces EPI certifiés (lire MNC du 9 mars 2012 : le point sur les normes des équipements moto et scooter) serait de "45 €", estime le gouvernement : pile le prix de l'amende minorée en cas de non-port de gants (amende de 68 € minorée à 45 € à condition de payer sous 15 jours) !
Cette contravention s'applique aussi bien au conducteur qu'à son passager, mais le pilote encourt en outre un retrait d'un point sur son permis de conduire. Voila qui commence à devenir cher payé pour une mesure à l'origine décidée pour "limiter la gravité des blessures aux mains et aux avant-bras, trop souvent liées à l’insuffisance, voire l’absence de protection corporelle". Autre motif d'inquiétude chez les motards : la potentielle escalade vers le port obligatoire d'une tenue complète (chaussures hautes, pantalon, blouson...), avec à terme - pourquoi pas ? - l'obligation de disposer aussi d'un dispositif airbag (lire notre Dossier spécial airbag moto).
Si l'idée peut sembler louable, elle serait extrêmement contraignante et coûteuse, ce qui mettrait un coup de frein supplémentaire à la pratique de la moto et du scooter en France, déjà fortement ralentie par des mesures toujours plus répressives à l'égard des usagers deux et trois-roues : formation de 7 heures pour les 125 cc, permis A2 obligatoire quel que soit l'âge, interdiction d'accès à Paris pour les motos anciennes, etc. La liste des contraintes exercées sur les motards et scootéristes n'en finit pas de s'allonger...
Port de gants obligatoire à moto et en scooter : ce qu'il faut savoir
Application au 20 novembre 2016 pour les conducteurs et passagers de moto, scooter, cyclo et quads (3 et 4-roues inclus)
68 € d'amende pour les contrevenants, minorée à 45 € si paiement sous 15 jours + retrait d'un point de permis
En France, 12% des utilisateurs de deux-roues motorisé roulent encore sans gants adaptés (enquête TNS Sofres)
Plus de 7 conducteurs de deux-roues motorisés sur 10 déclarent avoir déjà chuté, et, parmi eux, ils sont plus de 2 sur 5 à avoir été blessés lors de cet accident (enquête TNS Sofres)
Une chute à 50km/h équivaut à tomber d’une hauteur de dix mètres
Environ 20% des victimes de chute à deux-roues motorisé sont atteintes à la main ou au poignet (estimation Registre du Rhône)
Lors d’un accident, avec des gants épais, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes (Source MAIDS – Étude approfondie sur les accidents en motocycles)
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Samourai- Motards
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Bon... Ya plus qu'à aller regarder si nos gants sont homologués CE.
Les vendeurs de gants doivent... se frotter les mains !!
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bébert 60- Motards
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C'est mort je ne change pas .ils n'ont pas l'étiquette ce et samedi j'ai vu les mêmes qui eux sont homologués . Chercher l'erreur
Samourai- Motards
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A les enfoirés !! Le dieu commerce ne perd jamais ses droits !!bébert 60 a écrit:C'est mort je ne change pas .ils n'ont pas l'étiquette ce et samedi j'ai vu les mêmes qui eux sont homologués . Chercher l'erreur
Ca me rappelle comme qui dirait... Une histoire d'alcotests qui devaient être obligatoires dans chaque véhicule. Et curieusement l'un des + gros fabricants était de la famille du président en place....
xt-man- Modérateur
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sur les miens l'étiquette est presque effacée...ça s'use
Papy Titi- Admin
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Ouf mes gans d'été sont bien avec la norme CE et ceux de Lolo aussi !
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Papy Titi- Admin
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Vu sur le forum
http://www.panlovers.be/forum
http://www.securite-routiere.gouv.fr/operations/equipezvous/documents/brochure-deux-roues-motorises-equipement-homologue-v3.pdf
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Papy Fred- Co-Administrateur
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bébert 60 a écrit:C'est mort je ne change pas .ils n'ont pas l'étiquette ce et samedi j'ai vu les mêmes qui eux sont homologués . Chercher l'erreur
Tous pareil, aucune étiquettes sur mes gants et ceux de Cricri si ce n'est l'indication de la taille.
Peut-être était-ce sur l'emballage lors de l'achat...
Pourtant des gants des marques RACER et Furygan.
Pas question non plus de racheter des gants tant que ceux-ci sont en bon état.
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Papy Titi- Admin
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http://www.leparisien.fr/societe/deux-roues-le-port-de-gants-devient-obligatoire-20-09-2016-6134991.php
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bébert 60- Motards
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Rarement vu un "angel" sans cet équipement !
eddie76- Motards
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pour avoir pris une pelle en 125 il y a 20ans (vive le sable dans les ronds points pour dégeler) ,
je confirme que l'équipement est important si on ne veut pas finir brulé sur le macadam
je confirme que l'équipement est important si on ne veut pas finir brulé sur le macadam
Papy Titi- Admin
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eddie76 a écrit:
je confirme que l'équipement est important si on ne veut pas finir brulé sur le macadam
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bébert 60- Motards
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En velo j'ai pris quelques pelles qui font sauter le vernis alors en moto !!!!!
Samourai- Motards
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Localisation : Marolles (60)
En vélo, en patin à roulette, en mob, en solex et une seule en moto. Mais une bonne. Me suis relevé indemne mais la 4L en face est resté sur place...
Papy Fred- Co-Administrateur
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Quand je pense qu'avant ça roulait comme ça...
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eddie76- Motards
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effectivement pas grand carénage sur la moto
Papy Fred- Co-Administrateur
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Samourai a écrit:En vélo, en patin à roulette, en mob, en solex et une seule en moto. Mais une bonne. Me suis relevé indemne mais la 4L en face est resté sur place...
Qu'est-ce que tu as contre les 4L ???
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Samourai- Motards
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Moi rien puisque j'ai même inventé la 4L Gordini. Elle avait les jantes qui regardaient chacune de leur coté (La moto en glissant est venue percuter la 4L de face qui attendait pour tourner). Adieu moto !
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