POUR LES 600 XT (34L,55W,1VJ,43F), un vieux tuto que j'avais fait pour 600 XT FOREVER
Les acteurs principaux:
XT-MAN et son fidèle Ténéré dans leur version 2009 ou 2010
Sans oublier le chat présent pendant toute l' opération, et necessaire à la Zen Attitude
D' abord mettre la bécane sur cales; chacun sa méthode.
Les outils dont vous avez besoin.
Commencez par enlever l' ecrou, et démonter la tige du frein, ainsi que le protège chaine (oui je sais, je l' ai pas démonté et je me suis fais ch...)
Penser à noter la position des escargots de tension de chaine, ça fait gagner du temps.
Après vous enlevez l' axe et mettez la chaine sur le coté.
Là vous pouvez récuperer la flasque et les garnitures, Pas la peine d' enlever la roue complétement. Je l' ai enlevé parce que je voulais vérifier la fixation de la couronne et les amortisseurs de couples.
Allez un bon coup de soufflette, attention à ne pas vous prendre la poussière dans la tronche. Il faut aussi vérifier que l' intérieur du moyeu ne soit pas trop rayé (voir la RT), et éventuellement le récupérer au papier de verre (là ça allait)
Maintenant assemblage garnitures/ressorts, facile il suffit de les décaler.
Prendre une multiprise pour mettre les ressorts si on ne veut pas s' abimer ses petits doigts.
Pensez à passer les garnitures au papier de verre pour les déglacer.
Comparatif anciennes/neuve, les ressorts des Yamaha, sont plus jolis (mais on s' en fout on les vois pas)
Il ne restait qu' un peu d' 1 mm sur une d' elles, la limite, c' est 2 mm.
Pour les remettre sur la flasque: les présenter en V; et appuyer, ça va tout seul.
Penser à graisser la came et huiler un poil sont axe (normalement faut démonter la biellette, pour enlever la came et la nettoyer)
Le moment que tout le monde adore: remettre la roue.
Ma technique perso,
1: présenter la roue avec sa flasque, remettre la chaine en position.
Pour la suite je suis assis sur mon fut, derrière la moto, avec toute les pièces à portée de main.
D' abord à droite: on met l' entretoise sur la flasque et on insert la flasque sur l' ergot du bras oscillant.
Puis à gauche, on lève la roue, et on met l' entretoise du support de plateau.
Enfin on remet l' axe
En fait il est beaucoup plus simple d'enlever les 2 écrous d'extrimité du bras oscillants (qui empèchent la perte de la roues)...mais les miens étaient grippés. SI on les enlève, on peut mettre la roue, l'axe, et tout le toutim en même temps.
Aprés avoir remis l' écrou, régler la tension de chaine, il faut remettre la tige de frein, pour cela il faudra certainement démonter et replacer la biellette.
Voila, j' espère ne rien avoir oublié.
En gros il faut 1H30 à vérifier.
Les acteurs principaux:
XT-MAN et son fidèle Ténéré dans leur version 2009 ou 2010
Sans oublier le chat présent pendant toute l' opération, et necessaire à la Zen Attitude
D' abord mettre la bécane sur cales; chacun sa méthode.
Les outils dont vous avez besoin.
Commencez par enlever l' ecrou, et démonter la tige du frein, ainsi que le protège chaine (oui je sais, je l' ai pas démonté et je me suis fais ch...)
Penser à noter la position des escargots de tension de chaine, ça fait gagner du temps.
Après vous enlevez l' axe et mettez la chaine sur le coté.
Là vous pouvez récuperer la flasque et les garnitures, Pas la peine d' enlever la roue complétement. Je l' ai enlevé parce que je voulais vérifier la fixation de la couronne et les amortisseurs de couples.
Allez un bon coup de soufflette, attention à ne pas vous prendre la poussière dans la tronche. Il faut aussi vérifier que l' intérieur du moyeu ne soit pas trop rayé (voir la RT), et éventuellement le récupérer au papier de verre (là ça allait)
Maintenant assemblage garnitures/ressorts, facile il suffit de les décaler.
Prendre une multiprise pour mettre les ressorts si on ne veut pas s' abimer ses petits doigts.
Pensez à passer les garnitures au papier de verre pour les déglacer.
Comparatif anciennes/neuve, les ressorts des Yamaha, sont plus jolis (mais on s' en fout on les vois pas)
Il ne restait qu' un peu d' 1 mm sur une d' elles, la limite, c' est 2 mm.
Pour les remettre sur la flasque: les présenter en V; et appuyer, ça va tout seul.
Penser à graisser la came et huiler un poil sont axe (normalement faut démonter la biellette, pour enlever la came et la nettoyer)
Le moment que tout le monde adore: remettre la roue.
Ma technique perso,
1: présenter la roue avec sa flasque, remettre la chaine en position.
Pour la suite je suis assis sur mon fut, derrière la moto, avec toute les pièces à portée de main.
D' abord à droite: on met l' entretoise sur la flasque et on insert la flasque sur l' ergot du bras oscillant.
Puis à gauche, on lève la roue, et on met l' entretoise du support de plateau.
Enfin on remet l' axe
En fait il est beaucoup plus simple d'enlever les 2 écrous d'extrimité du bras oscillants (qui empèchent la perte de la roues)...mais les miens étaient grippés. SI on les enlève, on peut mettre la roue, l'axe, et tout le toutim en même temps.
Aprés avoir remis l' écrou, régler la tension de chaine, il faut remettre la tige de frein, pour cela il faudra certainement démonter et replacer la biellette.
Voila, j' espère ne rien avoir oublié.
En gros il faut 1H30 à vérifier.