Yamaha XT 500
La 500 XT est un modèle de motocyclette produit par le constructeur japonais Yamaha, apparu au salon de Las Vegas en octobre 1975, à l'origine du renouveau des motos équipées de monocylindres 4 temps et de l'engouement pour la catégorie des trails. Cette motorisation est privilégiée car plus écologique que les moteurs 2 temps.
Historique
Fin 1975, la première version apparaît au salon de Tokyo.
Le système de lubrification par carter sec (l'huile moteur est contenue dans le cadre) améliore le refroidissement du moteur.
En mars 1976, la première version sort en France. À la demande de l'importateur français, un modèle destiné pour les États-Unis est adapté pour satisfaire aux normes d'homologation françaises. Jusqu'à juillet de la même année, ce sont cinq cents exemplaires qui trouveront preneurs1.
En 1976, pour attirer la clientèle, Yamaha offrait aux deux cents premiers acheteurs un écusson, un certificat et un poster représentant un éclaté de la machine.
En 1977, un témoin de position du piston, visible à travers un petit hublot placé sur la culasse, apparaît ; il facilite le démarrage au kick-starter.
La photo ci-contre représente un modèle de 1978 (sur le premier modèle mis en vente en 1976 en Europe, le coude d'échappement passait sous le côté droit du bloc-moteur, et le sabot, en aluminium sur la photo, était en acier embouti). On distingue les jantes anodisées or (de série à partir de 1980 seulement).
Elle s'est illustrée dans les rallyes africains, notamment le Paris-Dakar avec les deux victoires de Cyril Neveu en 1979 et 1980.
La 500 XT a fait quelques apparitions cinématographiques, la plus célèbre étant en 1981 dans Rien que pour vos yeux, au côté de Roger Moore, alias James Bond.
En 1982, un kit cylindre-piston JPX permettant de cuber 570 cm3, un carburateur et un pot adaptés, une fourche de Yamaha YZ, un kit disque Brembo et un réservoir de 42 l faisaient partie de l'évolution de cette machine de raids.
En 2006, elle était la seule machine à pouvoir être engagée dans le rallye nouvellement créé par Hubert Auriol : la Légende des Héros.
En 1986, le circuit électrique, jusqu'alors en 6 V, passe à 12 V. La puissance d'éclairage en est la principale gagnante.
En 1988, la version « SP » apparaît, en livrée noire avec des pièces chromées, sabot moteur aluminium, roues, fourreaux de fourche et tambour finition alu. Elle est disponible au prix de 23 768 F (5 723,57 €2012) (supplément de 1 000 F (240,81 €2012) par rapport à la version normale noire).
Ce trail a été produit jusqu'en 1989. Il a engendré une lignée d'XT2 (5503-600-660) qui subsiste en 2015. Malgré la qualité de sa descendance, il est resté mythique et rassemble, dans les pays où il a été commercialisé, des communautés de passionnés.
Image illustrative de l'article Yamaha XT 500
Yamaha XT 500
Constructeur Drapeau : Japon Yamaha
Années de production 1976 - 1989
Type Trail
Moteur et transmission
Moteur(s) monocylindre
4 temps
refroidi par air
Démarrage au kick, décompresseur manuel
Distribution 1 ACT, 2 soupapes
Cylindrée 499 cm3
(87 x 84 mm)
Puissance maximale 32 ch à 6 500 tr/min
Couple maximal 4,1 mkg à 5 500 tr/min
Alimentation 1 carburateur Mikuni ⌀ 34 mm
Embrayage multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesses à 5 rapports
Transmission par chaîne
Vitesse maximale 130 km/h
Cadre, suspensions et freinage
Cadre simple berceau
Suspension avant (débattement) fourche télescopique ⌀ 36 mm (195 mm)
Suspension arrière (débattement) 2 combinés (160 mm)
Frein avant tambour simple came ⌀ 130 mm
Frein arrière tambour simple came ⌀ 130 mm
Poids et dimensions
Roue avant 3,25-21
Roue arrière 4,00-18
Empattement 1 420 mm
Poids à sec 139 kg
Réservoir (réserve) 8,5 à 8,8 litres (2 litres)
La 500 XT est un modèle de motocyclette produit par le constructeur japonais Yamaha, apparu au salon de Las Vegas en octobre 1975, à l'origine du renouveau des motos équipées de monocylindres 4 temps et de l'engouement pour la catégorie des trails. Cette motorisation est privilégiée car plus écologique que les moteurs 2 temps.
Historique
Fin 1975, la première version apparaît au salon de Tokyo.
Le système de lubrification par carter sec (l'huile moteur est contenue dans le cadre) améliore le refroidissement du moteur.
En mars 1976, la première version sort en France. À la demande de l'importateur français, un modèle destiné pour les États-Unis est adapté pour satisfaire aux normes d'homologation françaises. Jusqu'à juillet de la même année, ce sont cinq cents exemplaires qui trouveront preneurs1.
En 1976, pour attirer la clientèle, Yamaha offrait aux deux cents premiers acheteurs un écusson, un certificat et un poster représentant un éclaté de la machine.
En 1977, un témoin de position du piston, visible à travers un petit hublot placé sur la culasse, apparaît ; il facilite le démarrage au kick-starter.
La photo ci-contre représente un modèle de 1978 (sur le premier modèle mis en vente en 1976 en Europe, le coude d'échappement passait sous le côté droit du bloc-moteur, et le sabot, en aluminium sur la photo, était en acier embouti). On distingue les jantes anodisées or (de série à partir de 1980 seulement).
Elle s'est illustrée dans les rallyes africains, notamment le Paris-Dakar avec les deux victoires de Cyril Neveu en 1979 et 1980.
La 500 XT a fait quelques apparitions cinématographiques, la plus célèbre étant en 1981 dans Rien que pour vos yeux, au côté de Roger Moore, alias James Bond.
En 1982, un kit cylindre-piston JPX permettant de cuber 570 cm3, un carburateur et un pot adaptés, une fourche de Yamaha YZ, un kit disque Brembo et un réservoir de 42 l faisaient partie de l'évolution de cette machine de raids.
En 2006, elle était la seule machine à pouvoir être engagée dans le rallye nouvellement créé par Hubert Auriol : la Légende des Héros.
En 1986, le circuit électrique, jusqu'alors en 6 V, passe à 12 V. La puissance d'éclairage en est la principale gagnante.
En 1988, la version « SP » apparaît, en livrée noire avec des pièces chromées, sabot moteur aluminium, roues, fourreaux de fourche et tambour finition alu. Elle est disponible au prix de 23 768 F (5 723,57 €2012) (supplément de 1 000 F (240,81 €2012) par rapport à la version normale noire).
Ce trail a été produit jusqu'en 1989. Il a engendré une lignée d'XT2 (5503-600-660) qui subsiste en 2015. Malgré la qualité de sa descendance, il est resté mythique et rassemble, dans les pays où il a été commercialisé, des communautés de passionnés.
Image illustrative de l'article Yamaha XT 500
Yamaha XT 500
Constructeur Drapeau : Japon Yamaha
Années de production 1976 - 1989
Type Trail
Moteur et transmission
Moteur(s) monocylindre
4 temps
refroidi par air
Démarrage au kick, décompresseur manuel
Distribution 1 ACT, 2 soupapes
Cylindrée 499 cm3
(87 x 84 mm)
Puissance maximale 32 ch à 6 500 tr/min
Couple maximal 4,1 mkg à 5 500 tr/min
Alimentation 1 carburateur Mikuni ⌀ 34 mm
Embrayage multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesses à 5 rapports
Transmission par chaîne
Vitesse maximale 130 km/h
Cadre, suspensions et freinage
Cadre simple berceau
Suspension avant (débattement) fourche télescopique ⌀ 36 mm (195 mm)
Suspension arrière (débattement) 2 combinés (160 mm)
Frein avant tambour simple came ⌀ 130 mm
Frein arrière tambour simple came ⌀ 130 mm
Poids et dimensions
Roue avant 3,25-21
Roue arrière 4,00-18
Empattement 1 420 mm
Poids à sec 139 kg
Réservoir (réserve) 8,5 à 8,8 litres (2 litres)