Test casque Shoei GT-Air 2 : Connecté à la finition
Nous avons testé le nouveau Shoei GT-Air 2. Un casque intégral de la famille des Sport-Touring et qui s’adresse à un panel très vaste d’utilisateurs. La coque a évolué, les ventilations également et il est prédisposé pour accueillir un intercom. Un modèle de soin et de conception.
Le premier Shoei GT-Air avait fait une entrée remarquée sur le marché. Pour Shoei, c’était un casque assez innovant puisqu’il intégrait un pare soleil escamotable déjà présent au sein de la concurrence. Shoei a donc séduit un large public avec ce nouveau modèle, pour autant pas exempt de défauts.
2019 marque l’arrivée du Shoei GT-Air 2. Ce successeur doit améliorer le premier modèle sur tous les points. Le positionnement sur le marché n’a pas évolué. Il s’agît toujours d’un casque Sport-Touring ou Sport-GT, haut de gamme bien sûr, destiné à un panel vaste d’utilisateurs.
Les propriétaires de motos sport touring, de roadsters, de GT, de scooters GT ou maxi scooters, voire de gros trails, peuvent être sensibles au programme du GT-Air 2. C’est un casque voulu très polyvalent, grâce à la présence du pare soleil escamotable et qui possède un potentiel sportif certain avec sa forme aérodynamique.
La finition est, comme toujours chez Shoei, à citer parmi les points forts. Assemblage minutieux des éléments, joint impeccable et épais, une commande pour abaisser le pare soleil qui se montre pratique et qui inspire un excellent sentiment de robustesse, les ventilations qui résonnent comme les portes d’une berline Allemande lors de leur fermeture… La qualité est au top !
Et cela devrait durer, bien que le revêtement à la base du casque se montre très exposé et devrait souffrir plus vite que les autres parties du casque, tout spécialement si on le pose n’importe où sans faire attention.
Soulignons la présence d’une boucle micrométrique en métal, déjà présente chez Shoei sur d’autres modèles (GT-Air, Neotec 2, etc). Elle se montre efficace, mais certains regretteront comme toujours l’absence de la plus sécurisée fermeture par double anneau (que l’on resserre de façon optimale à chaque fois). On ne peut pas contenter tout le monde.
Une fois le casque vissé sur la tête, on remarque un confort remarquable. La garniture est très agréable, parmi ce qui se fait de meilleur et le maintien apparaît très bon, finalement assez proche d’un vrai casque sportif.
Bien profilé, le Shoei GT-Air 2 fend bien la bise et se montre assez silencieux pour un casque de cette catégorie. Shoei a bien travaillé l’isolation acoustique, avec moins de différences, semble-t il, lorsque le pare soleil est abaissé ou relevé. Le Shoei GT-Air 2 fait oublier son poids (1538 grs vérifiés en taille S) grâce à son équilibre et sa tenue de cap.
Soulignons que le champ de vision gagnerait en agrément si le casque était légèrement plus ouvert au niveau du front. Notamment sur les motos ou l’on pilote légèrement couché. Rien de rédhibitoire pour autant.
C’est une volonté de Shoei qui écoute aussi ses clients qui veulent toujours davantage de silence, de chaleur l’hiver, d’isolation phonique, etc…
De fait, entre la fermeture de l’écran, la base du casque serrée, tout ceci concourt à avoir un casque très isolé de l’extérieur. De fait, les contours extérieurs de la lentille pinlock peuvent rapidement se recouvrir de buée, ce qui montre qu’il est impossible de rouler sans elle !
Et c’est de plus en plus le cas de nos jours avec beaucoup de casques. Moralité, si vous aimez être dans votre casque comme dans un cocon, vous serez satisfait ; si vous souffrez de claustrophobie, le Shoei GT-Air 2 vous semblera peut être trop fermé !
Pour compenser cela, vous pouvez ouvrir les ventilations, lesquelles s’avèrent efficaces, mais élèvent inévitablement le volume sonore.
Que reprocher au Shoei GT-Air 2 compte tenu de son positionnement marché ? pas grand-chose, il est redoutable. Un premier cran de position entre ouvert de l’écran plus facile à manipuler ? Un habillage peut être trop serré à la base du casque et qui devient agaçant si l’on met et/ou enlève son casque dix fois par jour… Peut être sera-t-il trop chaud durant l’été ? le fait que Shoei a opté pour une boucle micrométrique et non une double anneaux ? Pour le reste, c’est encore un must.
Points faibles :
https://moto-station.com/moto-revue/equipement/test-casque-shoei-gt-air-2-connecte-a-la-finition/417487?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
Nous avons testé le nouveau Shoei GT-Air 2. Un casque intégral de la famille des Sport-Touring et qui s’adresse à un panel très vaste d’utilisateurs. La coque a évolué, les ventilations également et il est prédisposé pour accueillir un intercom. Un modèle de soin et de conception.
Le premier Shoei GT-Air avait fait une entrée remarquée sur le marché. Pour Shoei, c’était un casque assez innovant puisqu’il intégrait un pare soleil escamotable déjà présent au sein de la concurrence. Shoei a donc séduit un large public avec ce nouveau modèle, pour autant pas exempt de défauts.
2019 marque l’arrivée du Shoei GT-Air 2. Ce successeur doit améliorer le premier modèle sur tous les points. Le positionnement sur le marché n’a pas évolué. Il s’agît toujours d’un casque Sport-Touring ou Sport-GT, haut de gamme bien sûr, destiné à un panel vaste d’utilisateurs.
Les propriétaires de motos sport touring, de roadsters, de GT, de scooters GT ou maxi scooters, voire de gros trails, peuvent être sensibles au programme du GT-Air 2. C’est un casque voulu très polyvalent, grâce à la présence du pare soleil escamotable et qui possède un potentiel sportif certain avec sa forme aérodynamique.
Shoei GT-Air 2 : Une coque agressive et fluide à la fois
Premier atout indéniable du nouveau Shoei GT-Air 2, son allure particulièrement réussie. Shoei a encore amélioré le design de la coque avec des formes très dynamiques et une présentation impeccable.La finition est, comme toujours chez Shoei, à citer parmi les points forts. Assemblage minutieux des éléments, joint impeccable et épais, une commande pour abaisser le pare soleil qui se montre pratique et qui inspire un excellent sentiment de robustesse, les ventilations qui résonnent comme les portes d’une berline Allemande lors de leur fermeture… La qualité est au top !
Et cela devrait durer, bien que le revêtement à la base du casque se montre très exposé et devrait souffrir plus vite que les autres parties du casque, tout spécialement si on le pose n’importe où sans faire attention.
Soulignons la présence d’une boucle micrométrique en métal, déjà présente chez Shoei sur d’autres modèles (GT-Air, Neotec 2, etc). Elle se montre efficace, mais certains regretteront comme toujours l’absence de la plus sécurisée fermeture par double anneau (que l’on resserre de façon optimale à chaque fois). On ne peut pas contenter tout le monde.
Shoei GT-Air 2 : Un chaussant très sportif !
Place à l’enfilage. Il ne faut alors pas hésiter à bien écarter la base du casque pour faciliter l’accès. En effet, le Shoei GT-Air 2 est vraiment étroit à sa base. Shoei l’a voulu ainsi pour favoriser l’insonorisation et aussi la chaleur à l’intérieur du casque pour la période hivernale. De fait, il se montre bien plus serré à enfiler que d’autres modèles. C’est surtout valable en comparaison des modulables.Une fois le casque vissé sur la tête, on remarque un confort remarquable. La garniture est très agréable, parmi ce qui se fait de meilleur et le maintien apparaît très bon, finalement assez proche d’un vrai casque sportif.
Sur la route, le pare soleil qui couvre bien le visage se fait apprécier
Sur la route, on relève tout de suite un champ de vision suffisant, même si l’on en souhaiterait toujours davantage. La manipulation de l’écran principal est évidente. Pour bien fermer le Shoei GT-Air 2, il ne faut pas hésiter à appuyer sur le haut de l’écran afin d’entendre un clac signifiant la fermeture totale. L’écran pare soleil escamotable se manipule tout aussi aisément grâce à la tirette logée sur le flanc gauche. Inchangée, cette commande reste parfaite, y compris avec les gants d’hiver.Bien profilé, le Shoei GT-Air 2 fend bien la bise et se montre assez silencieux pour un casque de cette catégorie. Shoei a bien travaillé l’isolation acoustique, avec moins de différences, semble-t il, lorsque le pare soleil est abaissé ou relevé. Le Shoei GT-Air 2 fait oublier son poids (1538 grs vérifiés en taille S) grâce à son équilibre et sa tenue de cap.
Soulignons que le champ de vision gagnerait en agrément si le casque était légèrement plus ouvert au niveau du front. Notamment sur les motos ou l’on pilote légèrement couché. Rien de rédhibitoire pour autant.
L’insonorisation, sans doute renforcée, rappelle le côté cocon de ce casque
Les kilomètres défilent, les conditions changent au fil des jours. Les matinées humides constituent un facteur aggravant pour la formation de buée à l’intérieur du casque. C’est là que la lentille Pinlock montre son efficacité. En effet, le Shoei GT-Air 2 se montre particulièrement hermétique à l’usage !C’est une volonté de Shoei qui écoute aussi ses clients qui veulent toujours davantage de silence, de chaleur l’hiver, d’isolation phonique, etc…
De fait, entre la fermeture de l’écran, la base du casque serrée, tout ceci concourt à avoir un casque très isolé de l’extérieur. De fait, les contours extérieurs de la lentille pinlock peuvent rapidement se recouvrir de buée, ce qui montre qu’il est impossible de rouler sans elle !
Et c’est de plus en plus le cas de nos jours avec beaucoup de casques. Moralité, si vous aimez être dans votre casque comme dans un cocon, vous serez satisfait ; si vous souffrez de claustrophobie, le Shoei GT-Air 2 vous semblera peut être trop fermé !
Pour compenser cela, vous pouvez ouvrir les ventilations, lesquelles s’avèrent efficaces, mais élèvent inévitablement le volume sonore.
Shoei GT-Air 2 : Prêt à recevoir l’intercom !
Shoei poursuit son travail de compatibilité entre ses casques et le dispositif de communication Intercom développé en collaboration avec Sena (SRL2). Le GT-Air 2 peut recevoir le système complet de Sena et le montage est facilité grâce aux emplacements prévus à cet effet. La finition des plaquettes démontables ou du cheminement pour glisser le micro juste sur la partie intérieur de la mentonnière sont irréprochables.Test casque Shoei GT-Air 2 : Le bilan
Le casque Shoei GT-Air 2 est clairement une réussite sur le plan esthétique et dynamique. Shoei ne partait pas d’une feuille blanche… Le GT-Air avait servi de base de travail. Là, Shoei a amélioré les points sensibles et a aussi pensé à ceux qui veulent toujours communiqués grâce à l’intercom Sena SRL2.Que reprocher au Shoei GT-Air 2 compte tenu de son positionnement marché ? pas grand-chose, il est redoutable. Un premier cran de position entre ouvert de l’écran plus facile à manipuler ? Un habillage peut être trop serré à la base du casque et qui devient agaçant si l’on met et/ou enlève son casque dix fois par jour… Peut être sera-t-il trop chaud durant l’été ? le fait que Shoei a opté pour une boucle micrométrique et non une double anneaux ? Pour le reste, c’est encore un must.
Shoei GT-Air 2 : Les points forts et faibles
Points forts :- Finition
- Meilleure couverture du pare soleil / GT-Air « 1 »
- Stabilité
- Effet cocon agréable l’hiver
- Compatibilité Intercom
Points faibles :
- Prix élevé
- Boucle micrométrique (pour les fans du double anneaux)
- Base serrée du casque à l’enfilage
- Premier cran « entre ouvert » difficile à sentir
- Sera t il trop chaud l’été ?
Fiche technique : Shoei GT-Air 2
- Casque Shoei Sport-GT/Sport-Touring
- Fabrication : Fibres de verre, fibres haut de gamme, fibres AIM
- Calotin EPS multi densités
- Trois tailles de coques en fonction de la taille du casque
- Lentille Pinlock anti buée livrée de série
- Ecran principal incolore à démontage rapide (demande de forcer un peu)
- Ecran pare soleil (QSV2) escamotable
- Compatible Sena SRL2
- Mousses démontables et lavables
- Fermeture par boucle micrométrique
- Livré avec protège nez, bavette anti remous, housse de transport
- Poids : 1550 grs annoncés en taille S (1538 grs vérifiés en taille S, Pinlock monté)
- Coloris : 7 coloris unis, 9 coloris décos
- Prix : A partir de 499 € TTC Conseillés
https://moto-station.com/moto-revue/equipement/test-casque-shoei-gt-air-2-connecte-a-la-finition/417487?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook