Verbalisation pour absence de vignette Crit’air : la ville de Paris passe la vitesse supérieure
Paris XIIe, 12 avril. Désormais, lors de chaque opération de contrôle, l’absence/présence de vignette Crit’air sur les véhicules est contrôlée et peut venir s’ajouter aux autres infractions verbalisées. LP/J. Va.
Les agents de surveillance de Paris, et la police, multiplient les opérations de contrôle sur les vignettes Crit’air. Plus de 3500 amendes ont été distribuées depuis le début de l’année.
Cette fois-ci on ne rigole plus : les pollueurs ont du souci à se faire. Désormais, il est beaucoup plus risqué de circuler à Paris sans vignette Crit’air. La mairie de Paris a en effet briefé ses ASP (agents de surveillance de Paris) sur le sujet, et aujourd’hui, l’absence de vignette sur le pare-brise a beaucoup plus de risques d’être verbalisée.
Obligatoire pour circuler dans Paris depuis le 1er juillet (y compris pour les véhicules venant d’autres régions), la pastille colorée ne fleurit pourtant pas sur tous les véhicules. Loin s’en faut. Dans les rues, on voit même souvent des automobiles équipées d’une carte de stationnement résidentiel qui n’ont toujours pas de vignette Crit’air collée sur la vitre.
Ces resquilleurs seraient bien inspirés de demander leur sésame au ministère de la Transition écologique très vite. Car depuis le 1er janvier les agents de surveillance de Paris passés sous la responsabilité de la Ville (avant ils étaient rattachés à la Préfecture de police) mènent d’avantage d’opérations de contrôle sur le sujet. « Cela fait clairement partie des priorités de la ville. Il est important de faire respecter le dispositif de la zone restreinte de circulation et donc le système des vignettes pour améliorer la qualité de l’air », explique Christophe Najdovski, adjointe (EELV) chargé des transports.
Une moyenne de 51 PV par jour
Entre le 1er janvier et le début du mois d’avril, 3339 PV ont donc été distribués par les ASP pour absence de vignette. « Lors d’opérations de contrôles spécifiques en arrêtant des véhicules en circulation mais aussi sur des véhicules stationnés », précise l’élu. Ainsi que lors des opérations de verbalisations des véhicules qui empruntent les pistes cyclables ou les couloirs de bus. Désormais, chaque fois, la présence de vignette est contrôlée et verbalisée le cas échéant.
La police, habilitée elle aussi à contrôler ce type d’infraction, a dressé pour sa part 366 PV depuis le début de l’année. Soit une moyenne de 51 PV par jour. Cela peut paraître encore peu mais c’est bien plus au regard des 61 PV que la Préfecture de police avait distribué seule l’an dernier entre le 1er juillet et le 15 octobre.
La douleur fait mal : pour les voitures ou les véhicules utilitaires légers, l’amende est de 68 euros, et pour les poids lourds et autocars elle monte à 135 euros. Alors… à vos vignettes !
Bientôt une circulation restreinte jusque l’A86 ?
La zone de basse émission (ZBE) - ou zone de circulation restreinte - pourrait bientôt s’étendre jusque l’A86. C’est ce que projette la Métropole du Grand Paris (MGP).
Elle espère y limiter la circulation aux Crit’air 1 et 2 d’ici 2019 voire 2020 : « Le plus tôt sera le mieux », espère Daniel Guiraud, maire (PS) des Lilas (Seine-Saint-Denis) en charge de l’environnement à la MGP.
Rien ne sera décidé avant l’automne prochain et la remise de plusieurs études. Chacun des maires des 80 communes intra-A86 devra ensuite adopter, au non, la ZBE sur son territoire.
leparisien.fr
http://m.leparisien.fr/amp/paris-75/verbalisation-pour-absence-de-vignette-crit-air-la-ville-de-paris-passe-la-vitesse-superieure-17-04-2018-7668669.php
Paris XIIe, 12 avril. Désormais, lors de chaque opération de contrôle, l’absence/présence de vignette Crit’air sur les véhicules est contrôlée et peut venir s’ajouter aux autres infractions verbalisées. LP/J. Va.
Les agents de surveillance de Paris, et la police, multiplient les opérations de contrôle sur les vignettes Crit’air. Plus de 3500 amendes ont été distribuées depuis le début de l’année.
Cette fois-ci on ne rigole plus : les pollueurs ont du souci à se faire. Désormais, il est beaucoup plus risqué de circuler à Paris sans vignette Crit’air. La mairie de Paris a en effet briefé ses ASP (agents de surveillance de Paris) sur le sujet, et aujourd’hui, l’absence de vignette sur le pare-brise a beaucoup plus de risques d’être verbalisée.
Obligatoire pour circuler dans Paris depuis le 1er juillet (y compris pour les véhicules venant d’autres régions), la pastille colorée ne fleurit pourtant pas sur tous les véhicules. Loin s’en faut. Dans les rues, on voit même souvent des automobiles équipées d’une carte de stationnement résidentiel qui n’ont toujours pas de vignette Crit’air collée sur la vitre.
Ces resquilleurs seraient bien inspirés de demander leur sésame au ministère de la Transition écologique très vite. Car depuis le 1er janvier les agents de surveillance de Paris passés sous la responsabilité de la Ville (avant ils étaient rattachés à la Préfecture de police) mènent d’avantage d’opérations de contrôle sur le sujet. « Cela fait clairement partie des priorités de la ville. Il est important de faire respecter le dispositif de la zone restreinte de circulation et donc le système des vignettes pour améliorer la qualité de l’air », explique Christophe Najdovski, adjointe (EELV) chargé des transports.
Une moyenne de 51 PV par jour
Entre le 1er janvier et le début du mois d’avril, 3339 PV ont donc été distribués par les ASP pour absence de vignette. « Lors d’opérations de contrôles spécifiques en arrêtant des véhicules en circulation mais aussi sur des véhicules stationnés », précise l’élu. Ainsi que lors des opérations de verbalisations des véhicules qui empruntent les pistes cyclables ou les couloirs de bus. Désormais, chaque fois, la présence de vignette est contrôlée et verbalisée le cas échéant.
La police, habilitée elle aussi à contrôler ce type d’infraction, a dressé pour sa part 366 PV depuis le début de l’année. Soit une moyenne de 51 PV par jour. Cela peut paraître encore peu mais c’est bien plus au regard des 61 PV que la Préfecture de police avait distribué seule l’an dernier entre le 1er juillet et le 15 octobre.
La douleur fait mal : pour les voitures ou les véhicules utilitaires légers, l’amende est de 68 euros, et pour les poids lourds et autocars elle monte à 135 euros. Alors… à vos vignettes !
Bientôt une circulation restreinte jusque l’A86 ?
La zone de basse émission (ZBE) - ou zone de circulation restreinte - pourrait bientôt s’étendre jusque l’A86. C’est ce que projette la Métropole du Grand Paris (MGP).
Elle espère y limiter la circulation aux Crit’air 1 et 2 d’ici 2019 voire 2020 : « Le plus tôt sera le mieux », espère Daniel Guiraud, maire (PS) des Lilas (Seine-Saint-Denis) en charge de l’environnement à la MGP.
Rien ne sera décidé avant l’automne prochain et la remise de plusieurs études. Chacun des maires des 80 communes intra-A86 devra ensuite adopter, au non, la ZBE sur son territoire.
leparisien.fr
http://m.leparisien.fr/amp/paris-75/verbalisation-pour-absence-de-vignette-crit-air-la-ville-de-paris-passe-la-vitesse-superieure-17-04-2018-7668669.php