Alors après l'essai que dire du Tiger 800:
Ce que j'ai aimé
Il est très maniable, un peu comme un 600 XT, mais avec une partie cycle plus rigide, et un moteur beaucoup plus puissant. On a l'impression d'être très haut, normal après 100 bornes de XJ qui est très bas, mais on est quand même assez haut, ce qui est bien dans la circulation urbaine.
On est assis quasi droit, la protection au vent est assez bonne, rien à dire à des vitesses raisonnables.
On est tout de suite très à l'aise sur la route, même dans les enchainements de virages serrés, ou la moto passe très très bien, mieux à mon avis que mon bon vieil XJ. En ligne droite rien à dire, même si je ne suis monté qu'à 110.
Les suspensions sont efficaces et confortables, on ne perçoit pas de vibrations.
Le moteur est doux et parfaitement contrôlable à basse vitesse. Accélérations de brute quand on tourne franchement la poignée: Dr Jekyll et Mr Hyde dans le même moteur !
Les trucs que j'ai pas aimé:
Le bruit du moteur, ça siffle plutôt que ça vrombit.
Des accoups à l'accélérations, mais elle était peut être un peu froide au début.
Le peu de garde à l'embrayage, pénible pour manœuvrer, à priori ça se règle, je suis sceptique.
J'ai trouvé la selle étroite, sans être vraiment inconfortable, sans doute à cause de mon gros fut
(sur celle là c'est une selle confort).
Attention à bien tenir la moto quand le SDS descend, car les reposes pieds du passager sont très écartés, et le passager est assis très haut...attention au ballant, surtout quand on a pas les pieds bien à plat au sol
mieux vaut mettre la latérale en sécurité.
D'ailleurs le SDS, n'aime pas trop être perché si haut, et a un peu de mal à descendre et à monter, avec des valises, je crains que ce ne soit compliqué.
Les valises... ne sont pas assez larges pour mette les casques dedans.
Bon voilà, je croit que je fais essayer d'autres motos, voir essayer un FJR avec Cat.