Les-Angels-Picards en Balades

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto balade

Sur ce site dédié aux motards Picards, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend ! Smile

A tout de suite Wink
https://www.youtube.com/watch?v=4tB6n0rCjWA
Les-Angels-Picards en Balades

Moto Balade Les Angels Picards créer en 02/2010 des motards de l'Oise, de la Picardie et des départements voisins afin de faire des sorties moto en groupe et pouvoir rester en contact grâce au forum, partager, astuces, expériences


  • Poster un nouveau sujet

Une étude de la Sécurité routière montre que les motos freinent moins fort que les voitures

Partagez
avatar
Papygold 60
Admin

Messages : 5786
Date de naissance : 13/08/1967
Age : 50
Localisation : Picardie

Une étude de la Sécurité routière montre que les motos freinent moins fort que les voitures

Message par Papygold 60 le Jeu 31 Mar - 20:01

Une étude de la Sécurité routière montre que les motos freinent moins fort que les voitures


Dans son dernier spot vidéo de sensibilisation aux risques de la route, la Sécurité routière met l'accent sur la moto - comme chaque année au retour des beaux jours - en insistant sur l'excès de confiance à deux-roues, notamment au freinage. Pour appuyer son propos, l'organisme gouvernemental dévoile une étude intitulée "Freinage d'urgence : motos Vs voitures particulières" selon laquelle une moto mettrait 3 mètres de plus à s'arrêter qu'une voiture à 50 km/h.

Les motos freinent moins fort que les voitures, assure la Sécurité routière

Malgré sa surface pneumatique en contact avec le sol inférieure à celle d'une voiture (quatre roues contre deux, le calcul est rapide !), une moto freine court, bien aidée par son poids contenu et son équipement puissant, voire surcalibré pour les motos haut de gamme ou sportives : disques de grand diamètre, étriers 4-pistons à fixation radiale, maître-cyclindre et durites de qualité. Sans oublier l'ABS combiné, de plus en plus léger et performant.

Pour autant, contrairement à une idée communément admise, la distance nécessaire pour s'arrêter aux vitesses légales serait supérieure au guidon d'un deux-roues qu'au volant d'une voiture : c'est ce que conclut la Sécurité routière après une batterie de tests de freinages d'urgence menés par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) et l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC-CERAM).

La Yamaha MT-07 taxée au freinage par une Renault Clio

Selon cette étude, réalisée par beau temps sur la ligne droite du circuit de Montlhéry (91), une Yamaha MT-07 mettrait en moyenne "3 mètres" de plus qu'une Renault Clio pour s'arrêter à 50 km/h (20 mètres contre 16,7). Cet écart déjà important - à la louche, cela signifie qu'en ville le motard s'arrête derrière un passage piétons alors que la voiture stoppe avant - monterait "a minima à 7,5 mètres" à la vitesse de 90 km/h : 43,4 m pour la Clio, 51,1 m pour la MT-07 (voir tableau ci-dessous).



Cliquez sur le lien pour en savoir plus :
http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=11103


Alexandre BARDIN © WWW.MOTO-NET.COM


_________________


 
--------------------------------------------------------
E-Mail du Forum : lesangelspicards[AROBASE]yahoo.fr

avatar
Guillaume
Modérateur
Modérateur

Messages : 1845
Date de naissance : 27/05/1974
Age : 43
Localisation : Vallée de l'Avre

Re: Une étude de la Sécurité routière montre que les motos freinent moins fort que les voitures

Message par Guillaume le Jeu 31 Mar - 20:11

Les tests on leur fait dire ce qu'on veut leurs faire dire...
Alors venant d'un gouvernement anti-motard on peut s'attendre à tout.
Je serai curieux de connaitre les test des constructeurs auto et moto histoire d'avoir un second point de comparaison.


_________________
On a le bonheur que l'on se donne
avatar
xt-man
Modérateur
Modérateur

Messages : 1624

Re: Une étude de la Sécurité routière montre que les motos freinent moins fort que les voitures

Message par xt-man le Jeu 31 Mar - 20:27

ça ne me choque pas.

Le "surpoids" de la voiture nécessite un effort de freinage plus important, mais d'un autre coté le "surpoids augmente l'adhérence du pneu au freinage, tout comme la largeur de la gomme supérieure sur les voitures.

En plus beaucoup de voitures sont équipées d'assistance au freinage d'urgence, je ne crois pas que ce soit le cas sur les motos même modernes.

Contenu sponsorisé

Re: Une étude de la Sécurité routière montre que les motos freinent moins fort que les voitures

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 22:38