Une étude de la Sécurité routière montre que les motos freinent moins fort que les voitures
Dans son dernier spot vidéo de sensibilisation aux risques de la route, la Sécurité routière met l'accent sur la moto - comme chaque année au retour des beaux jours - en insistant sur l'excès de confiance à deux-roues, notamment au freinage. Pour appuyer son propos, l'organisme gouvernemental dévoile une étude intitulée "Freinage d'urgence : motos Vs voitures particulières" selon laquelle une moto mettrait 3 mètres de plus à s'arrêter qu'une voiture à 50 km/h.
Les motos freinent moins fort que les voitures, assure la Sécurité routière
Malgré sa surface pneumatique en contact avec le sol inférieure à celle d'une voiture (quatre roues contre deux, le calcul est rapide !), une moto freine court, bien aidée par son poids contenu et son équipement puissant, voire surcalibré pour les motos haut de gamme ou sportives : disques de grand diamètre, étriers 4-pistons à fixation radiale, maître-cyclindre et durites de qualité. Sans oublier l'ABS combiné, de plus en plus léger et performant.
Pour autant, contrairement à une idée communément admise, la distance nécessaire pour s'arrêter aux vitesses légales serait supérieure au guidon d'un deux-roues qu'au volant d'une voiture : c'est ce que conclut la Sécurité routière après une batterie de tests de freinages d'urgence menés par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) et l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC-CERAM).
La Yamaha MT-07 taxée au freinage par une Renault Clio
Selon cette étude, réalisée par beau temps sur la ligne droite du circuit de Montlhéry (91), une Yamaha MT-07 mettrait en moyenne "3 mètres" de plus qu'une Renault Clio pour s'arrêter à 50 km/h (20 mètres contre 16,7). Cet écart déjà important - à la louche, cela signifie qu'en ville le motard s'arrête derrière un passage piétons alors que la voiture stoppe avant - monterait "a minima à 7,5 mètres" à la vitesse de 90 km/h : 43,4 m pour la Clio, 51,1 m pour la MT-07 (voir tableau ci-dessous).
Cliquez sur le lien pour en savoir plus :
http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=11103
Alexandre BARDIN © WWW.MOTO-NET.COM
Dans son dernier spot vidéo de sensibilisation aux risques de la route, la Sécurité routière met l'accent sur la moto - comme chaque année au retour des beaux jours - en insistant sur l'excès de confiance à deux-roues, notamment au freinage. Pour appuyer son propos, l'organisme gouvernemental dévoile une étude intitulée "Freinage d'urgence : motos Vs voitures particulières" selon laquelle une moto mettrait 3 mètres de plus à s'arrêter qu'une voiture à 50 km/h.
Les motos freinent moins fort que les voitures, assure la Sécurité routière
Malgré sa surface pneumatique en contact avec le sol inférieure à celle d'une voiture (quatre roues contre deux, le calcul est rapide !), une moto freine court, bien aidée par son poids contenu et son équipement puissant, voire surcalibré pour les motos haut de gamme ou sportives : disques de grand diamètre, étriers 4-pistons à fixation radiale, maître-cyclindre et durites de qualité. Sans oublier l'ABS combiné, de plus en plus léger et performant.
Pour autant, contrairement à une idée communément admise, la distance nécessaire pour s'arrêter aux vitesses légales serait supérieure au guidon d'un deux-roues qu'au volant d'une voiture : c'est ce que conclut la Sécurité routière après une batterie de tests de freinages d'urgence menés par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) et l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC-CERAM).
La Yamaha MT-07 taxée au freinage par une Renault Clio
Selon cette étude, réalisée par beau temps sur la ligne droite du circuit de Montlhéry (91), une Yamaha MT-07 mettrait en moyenne "3 mètres" de plus qu'une Renault Clio pour s'arrêter à 50 km/h (20 mètres contre 16,7). Cet écart déjà important - à la louche, cela signifie qu'en ville le motard s'arrête derrière un passage piétons alors que la voiture stoppe avant - monterait "a minima à 7,5 mètres" à la vitesse de 90 km/h : 43,4 m pour la Clio, 51,1 m pour la MT-07 (voir tableau ci-dessous).
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Alexandre BARDIN © WWW.MOTO-NET.COM