La boeme R60/5 et autre /5
http://labeheme.jimdo.com/image-1/
Moto BMW R60 série 5 cylindres présentée au salon de 1969.
Une moto très agreable, à entendre et à sentir vibrer, et dont on ne se lasse pas.
Historique :
Lors du salon de 1969, BMW présente son nouveau moteur qui remplace l’ancien bloc des R50 et R60. Cette nouvelle motorisation est complètement repensée, les roulements de villebrequin sont abandonnés au profit de paliers et coussinets, une pompe à huile grand débit est installée en bout d’arbre à came, l’allumage est assuré par un système batterie-bobine, tandis que la charge est effectuée par un alternateur 12 volts. Le démarrage est assuré par un démarreur (sauf sur la R50/5 où il sera en option la première année).
La fourche télescopique, une première, sera présentée avec la série 5 (déclinée en 500, 600 et 750 cm³).Trois modèles de série 5 sont présentés au salon de 1969, la R50/5, la R60/5, et la R75/5 considérée à l’époque comme le haut de gamme.
Évolution :
Il faudra attendre fin 1972 pour que la série 5 connaisse des modifications plus importantes. Le bras oscillant est rallongé de 5 cm pour, d’une part, diminuer le guidonnage et d’autre part, permettre le montage d’une batterie de plus grande capacité, pour le démarreur électrique. Le volant moteur est allégé pour améliorer les montées en régimes, la jante arrière est élargie (WM2 à WM3), la béquille latérale se dote d’un système de repliage automatique et le réservoir fait désormais 17 litres avec des flancs chromés, le réservoir de 24 litres avec grippe-genoux reste toujours disponible en option.
Caractéristique de la Routière R60/5 cylindres :
Années de fabrication : 1969-1973 (remplacée ensuite par la nouvelle série 6 et la R60/6).
Cylindrée : 600 cm3
Puissance moteur : (cv) 40
Production : 22 721
Vitesse : 167 km/h
Un avantage pour les bricoleurs, l’accès mécanique. En effet tout est bien pensé et se démonte facilement.
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Moto BMW R60 série 5 cylindres présentée au salon de 1969.
Une moto très agreable, à entendre et à sentir vibrer, et dont on ne se lasse pas.
Historique :
Lors du salon de 1969, BMW présente son nouveau moteur qui remplace l’ancien bloc des R50 et R60. Cette nouvelle motorisation est complètement repensée, les roulements de villebrequin sont abandonnés au profit de paliers et coussinets, une pompe à huile grand débit est installée en bout d’arbre à came, l’allumage est assuré par un système batterie-bobine, tandis que la charge est effectuée par un alternateur 12 volts. Le démarrage est assuré par un démarreur (sauf sur la R50/5 où il sera en option la première année).
La fourche télescopique, une première, sera présentée avec la série 5 (déclinée en 500, 600 et 750 cm³).Trois modèles de série 5 sont présentés au salon de 1969, la R50/5, la R60/5, et la R75/5 considérée à l’époque comme le haut de gamme.
Évolution :
Il faudra attendre fin 1972 pour que la série 5 connaisse des modifications plus importantes. Le bras oscillant est rallongé de 5 cm pour, d’une part, diminuer le guidonnage et d’autre part, permettre le montage d’une batterie de plus grande capacité, pour le démarreur électrique. Le volant moteur est allégé pour améliorer les montées en régimes, la jante arrière est élargie (WM2 à WM3), la béquille latérale se dote d’un système de repliage automatique et le réservoir fait désormais 17 litres avec des flancs chromés, le réservoir de 24 litres avec grippe-genoux reste toujours disponible en option.
Caractéristique de la Routière R60/5 cylindres :
Années de fabrication : 1969-1973 (remplacée ensuite par la nouvelle série 6 et la R60/6).
Cylindrée : 600 cm3
Puissance moteur : (cv) 40
Production : 22 721
Vitesse : 167 km/h
Un avantage pour les bricoleurs, l’accès mécanique. En effet tout est bien pensé et se démonte facilement.