Belle rétrospective sur le mag MOTO LEGEND N°295 de décembre 2017 sur les courses et les motos de board-tracks (piste en bois) aux USA. 1906-1922.
Les circuits sont des anneaux en lattes de bois 50 mm d’épaisseur avec des virages relevés généralement à 45° et jusqu'à 65° (pour comparaison l’anneau de LINAS fait 51°) et ses premières motos de course sont naturellement surnommées : boardtrackers
Dès les années 1910, la puissance des motos explosent avec des bicylindres de 1000 cm3 de plus en plus évolués à 4 soupapes capables de passer la barre des 100 miles/heure en pointe.
Les puissances grimpent et inexorablement les accidents se succèdent toujours plus violents pour les pilotes mais aussi pour les spectateurs massés dans les tribunes.
Ce n’est plus un sport mais des jeux de cirque.
Des pilotes se retrouvent empalés par des lattes de bois.
Les journalistes, jamais avares en punchlines, les appellent : Meurtro-dromes ou Bols de la mort.
J'en retiendrai :
Pas de freins sur ces motos
Départs lancés derrière un pace car
Courses jusqu’à 480kms (3h30)
Les casques n’étaient pas utilisés dans les premières courses.
Les dangers : éclatement de pneu (de vélo) par les échardes qui se détachent de la piste et qui trouent aussi bras ou pieds.
1910 à 1916 les indians sont imbattables avec leur moteurs à 8 soupapes à admission automatique.
1914 un petit producteur participe et gagne souvent avec une moto à arbre à came en tête « la cyclone ».
Dernier record de vitesse à 193.56 Km/h sur des pistes en bois jusqu’à 3.2 kms de long.
1916 le team HARLEY “the wrecking” sont imbattables jusqu’en 1922 : arrêt du délire des board tracks.
PS
La guerre entre Harley-Davidson et Indian Motorcycle s'était arrêtée en 1954, quand la firme de Springfield (dans le Massachusetts) a fermé ses portes.
Mais la guerre entre les deux constructeurs vient d'être ré-rouverte depuis 2010 avec la reprise par polaris de la marque Indians…
Dernière édition par ALAN1700 le Mer 15 Nov - 16:11, édité 1 fois