pan european a écrit:Bonjour
Pour ceux qui pensent avoir plus froid, cet hiver, en roulant qu’a pied, je peux leur dire que c’est exact. Nos cousins d’Amérique ont mis en équation l’indice de refroidissement éolien (IRE). C’est le froid ressenti en fonction du vent.
Pour résumer, lorsque la température diminue et que nous roulons à moto, le ressenti de froid est plus important qu’à l’arrêt. Ceci n'est pas valable pour les objets, c'est uniquement un ressenti.
A 90 Km/H par exemple :
S’il fait 20°C, le ressenti est équivalent a une température de 18° à l’arrêt.
S’il fait 0°C, on ressent une température de -10°C.
S’il fait -10°C, on ressent une température de -25°C.
Pour les matheux, la formule très simple est ici:
IRE = 13.12 + (0.625xTEMP) - 11.37xVITESSE(exposant 0.16) + 0.3965xTEMPxVITESSE (exposant 0.16)
Où TEMP est la température de l’air (A 10m du sol, mais bon) et VITESSE, la vitesse du vent.
Pour info, (exposant 0.16) est l’exposant du genre 10 exp0.16=1.44 ou 100exp0.16=2.09.
Très facile à appliquer avec Excel, d’ailleurs, pour ceux que les maths rendent allergique, le fichier Excel est dispo ici.
Pour de plus ample info, le site Canadien en question est le suivant :
http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=5FBF816A-1