Les-Angels-Picards en Balades

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto balade

Sur ce site dédié aux motards Picards, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend ! Smile

A tout de suite Wink
https://www.youtube.com/watch?v=4tB6n0rCjWA
Les-Angels-Picards en Balades

Moto Balade Les Angels Picards créer en 02/2010 des motards de l'Oise, de la Picardie et des départements voisins afin de faire des sorties moto en groupe et pouvoir rester en contact grâce au forum, partager, astuces, expériences

Indice de Refroidissement Eolien.

Partagez
pan european

Date de naissance : 26/11/1963

Indice de Refroidissement Eolien.

Message par pan european le Jeu 19 Jan - 18:40

Je pense avoir fait ce sujet sur l'ancien forum, mais pas repasser ici. Je vous fais la copie du message de mon principal forum. C'est toujours intéressant de savoir

Pour ceux qui pensent avoir plus froid, cet hiver, en roulant qu’à pied, je peux leur dire que c’est exact. Nos cousins d’Amérique ont mis en équation l’indice de refroidissement éolien (IRE). C’est le froid ressenti en fonction du vent.

Pour résumer, lorsque la température diminue et que nous roulons à moto, le ressenti de froid est plus important qu’à l’arrêt. Ceci n'est pas valable pour les objets, c'est uniquement un ressenti.

A 90 Km/H par exemple :
S’il fait 20°C, le ressenti est équivalent a une température de 18° à l’arrêt.
S’il fait 0°C, on ressent une température de -10°C.
S’il fait -10°C, on ressent une température de -25°C.

Pour les matheux, la formule très simple est ici:  Wink
IRE = 13.12 + (0.625xTEMP) - 11.37xVITESSE(exposant 0.16) + 0.3965xTEMPxVITESSE (exposant 0.16)
Où TEMP est la température de l’air (A 10m du sol, mais bon) et VITESSE, la vitesse du vent.
Pour info, (exposant 0.16) est l’exposant du genre 10 exp0.16=1.44 ou 100exp0.16=2.09. Embarassed

Très facile à appliquer avec Excel, d’ailleurs, pour ceux que les maths rendent allergique, le fichier Excel est dispo ici.  Very Happy

Pour de plus ample info, le site Canadien en question est le suivant : Météo weather.ca
Guillaume
Modérateur
Modérateur

Date de naissance : 27/05/1974

Re: Indice de Refroidissement Eolien.

Message par Guillaume le Jeu 19 Jan - 19:19

Pour compléter y'avait ça sur le fofo des K16istes

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 19:50